Les Formations :
Les Formations dispensées par les Francas 13 :
Les Francas s’engagent à vous accompagner tout au long de la formation en vous faisant bénéficier de leurs ressources et de leurs réseaux.
- BAFA
- BAFD
- BPJEPS
- CQP
Découvrez nos formations sur nos sites dédiés
- BAFA : www.bafa-lesfrancas.fr/presentation-generale-du-bafa
- BAFD : www.bafa-lesfrancas.fr/presentation-generale-du-bafd
- BPJEPS : francas-paca.fr/formation-professionnelle
- CQP Animateur périscolaire : francas-paca.fr/formation-professionnelle
Le BAFA
Être titulaire du BAFA, c’est se voir reconnaître des compétences pour :
- concevoir et organiser des activités et des projets d’animations de qualité qui répondent aux besoins et aux possibilités des enfants et des adolescents ainsi qu’à leurs aspirations,
- veiller au bien-être, à l’épanouissement et à la sécurité des enfants et des adolescents accueillis,
- élaborer et mener un projet au sein d’une équipe et s’engager dans une aventure collective enrichissante socialement utile.
Le BAFD
Être titulaire du BAFD, c’est se voir reconnaître des compétences pour :
- concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique qui prend en compte les besoins éducatifs des enfants dans leurs temps de loisirs,
- tisser les relations avec les différents éducateurs des enfants (notamment les parents) et avec l’environnement du l’accueil collectif de mineurs,
- créer les conditions d’un accueil qui garantit le bien-être, l’épanouissement et la sécurité des enfants et des adolescents,
- conduire et accompagner une équipe autour d’un projet collectif et socialement utile.
Être titulaire du BAFD, c’est se voir reconnaître des compétences pour :
- concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique qui prend en compte les besoins éducatifs des enfants dans leurs temps de loisirs,
- tisser les relations avec les différents éducateurs des enfants (notamment les parents) et avec l’environnement du l’accueil collectif de mineurs,
- créer les conditions d’un accueil qui garantit le bien-être, l’épanouissement et la sécurité des enfants et des adolescents,
- conduire et accompagner une équipe autour d’un projet collectif et socialement utile.
Le BPJEPS
Il est obtenu par la capitalisation de 4 unités de compétences. Il prépare à l’exercice du métier d’animateur professionnel, que ce soit auprès d’une collectivité locale ou d’une association (Centre Socioculturel, Maison de Quartier, Espace Jeunes…). Organisée sous forme modulaire, la formation permet, grâce à un positionnement initial, la construction de parcours individualisés.
Nos formations BPJEPS « Animateur », mention « Loisirs Tous Publics » visent à former des animateurs qui inscrivent leurs actions dans le cadre de l’Education Populaire. Ces animateurs, grâce à une connaissance approfondie de leurs publics et des techniques d’animations, seront capables d’initier et d’accompagner l’émergence de projets ainsi que leur mise en œuvre avec les publics concernés. Une fois diplômés, ils auront également l’autorisation d’exercer en tant que directeur d’accueil collectif de mineurs.
CQP Animateur Périscolaire
Ce parcours qualifiant vise à leur permettre de s’adapter à la fonction et de s’inscrire dans une démarche professionnelle d’action. En ce sens, la formation s’appuie sur une alternance forte entre le centre de formation et la structure d’alternance. L’arrêté du 18 juillet 2016 précise que le titulaire d’un CQP animateur périscolaire obtient de droit l’UC 4 du BPJEPS Animateur mention « Loisirs tous publics » ainsi que l’équivalence avec le BAFA.
Ce parcours qualifiant vise à leur permettre de s’adapter à la fonction et de s’inscrire dans une démarche professionnelle d’action. En ce sens, la formation s’appuie sur une alternance forte entre le centre de formation et la structure d’alternance. L’arrêté du 18 juillet 2016 précise que le titulaire d’un CQP animateur périscolaire obtient de droit l’UC 4 du BPJEPS Animateur mention « Loisirs tous publics » ainsi que l’équivalence avec le BAFA.