ESPACES ÉDUCATIFS
et HANDICAP
Accompagner les centres de loisirs dans l’accueil des enfants en situation de handicap c’est aller ensemble vers une société (plus) inclusive.
Les Francas agissent pour une meilleure prise en compte de la condition enfantine et pour l’accès de tous les enfants et adolescents à l’action éducative, sur tous leurs temps de vie, et particulièrement sur leur temps libre.
Dans ce cadre, ils portent une attention constante à l’accueil des enfants en situation de handicap dans les centres de loisirs, et plus largement dans tous les espaces éducatifs afin de promouvoir une société solidaire et ouverte à la diversité.
L’accès aux loisirs est un des droits inscrits dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. La loi handicap de 2005 quant à elle préconise un accueil des enfants en situation de handicap dans les milieux ordinaires.
Les accueils de loisirs sont tenus d’accueillir au sein de leur structure tous les enfants en situation de handicap. Cependant la réalité logistique et professionnelle ne permet pas toujours le respect de ce droit dans les meilleures conditions d’accueil.
Pour répondre à ces besoins les Francas 13 proposent :
- Des rencontres avec les équipes d’animation : pour établir un état des lieux, recueillir les attentes des professionnels, comprendre quels sont les freins mais aussi les possibilités (et enjeux) de la structure en terme d’accueil d’enfants en situation de handicap, etc.
- Une malle pédagogique en libre accès : jeux adaptés, jeux de sensibilisation, livres… un ensemble de matériel qui permettra aux équipes de proposer des activités adaptées à chacun mais aussi d’approcher la notion de handicap avec les différents publics accueillis.
- Des modules de formation des professionnels
- Des rencontres ponctuelles sur des thématiques diverses permettant l’ouverture du débat et la réflexion : conférences, colloques, tables rondes…
- Et diverses ressources (références et textes de loi, documentations spécialisées, annuaire, etc.), consultables à notre Edu’K’thèque (centre de documentation pédagogique), sur RDV au siège de l’association.