Citoyenneté | Droits de l’enfant
Parce que la citoyenneté n’est pas une compétence innée, elle s’apprend tout au long de la vie et prend tout son sens avec le plaisir de vivre et de faire ensemble.
Axe primordial de tout projet éducatif, l’apprentissage de la citoyenneté peut revêtir de nombreuses formes dans tous les espaces et les temps éducatifs.
« Place à nos droits »
Opération de promotion de la Convention internationale des droits de l’enfant
Cette action sollicite la capacité d’expression et la créativité des enfants et des adolescents à travers une production individuelle ou collective (affiches, photos, texte, vidéo) soutenue par un enseignant, un animateur ou un parent sur le temps scolaire, périscolaire ou sur le temps de loisirs.
L’objectif est de permettre aux enfants et aux jeunes de découvrir la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), mais aussi de débattre, d’élaborer une opinion et de s’exprimer sur la réalité de ces droits.
Semaine des Droits de l’enfant : exposition et ateliers
Chaque année, ce sont plus de 200 à 300 productions départementales, réalisées dans le cadre de l’opération « Place à nos droits », qui sont exposées durant la Semaine des droits de l’enfant.
- Plus de 600 enfants, jeunes et adultes participent à cette semaine :
des ateliers, des jeux et des visites médiatisées autour des droits de l’enfant et de la citoyenneté pour les scolaires et les structures de loisirs, - des jurys d’adultes, de jeunes et d’enfants pour sélectionner les productions lauréates départementales,
- des temps de réflexion pour les professionnels de l’animation, enseignants, parents, militants des droits de l’enfant, etc.
Le Village des enfants citoyens
Autant de sujets autour desquels jouer, réfléchir et échanger.
Malle pédagogique
« Citoyenneté et droits de l’enfant »
Contact et renseignements auprès de :
Anaïs AUDIBERT
Mail : animation1@francas13.fr
Téléphone : 06 85 63 29 01