Qui sommes nous ?

Une Fédération qui compte…

Collectivités

locales partenaires sur tout le territoire national.

Centres

d’activités affiliés.

Associations

adhérentes.

Bénévoles

mobilisés, regroupés au sein de 81 associations départementales.

Une association créée en 1944

Depuis 1944, les Francas rassemblent des hommes et des femmes préoccupés d’émancipation sociale pour les enfants et les jeunes, défricheurs de nouveaux champs d’activités et souvent précurseurs. Nombre de concepts nés de la réflexion et de l’action des Francas ont été développés depuis par les Pouvoirs publics, voire par le secteur marchand : patronages laïques, activités périscolaires, centres aérés, CLAE puis centres de loisirs, projet éducatif local…

Les Francas ont intensifié depuis 1994 leur action en faveur du développement de l’action éducative locale : projet local pour l’enfance, accueil éducatif, réseaux locaux pour l’enfance, agences locales enfance-jeunesse

Une fédération laïque & indépendante

Les Francas sont une fédération nationale laïque de structures et d’activités dont la vocation est indissociablement éducative, sociale et culturelle. Ils agissent pour l’accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, en toute indépendance, et selon le principe fondateur de laïcité qui, au-delà de la tolérance, invite à comprendre l’autre, pour un respect mutuel.

Leur expertise éducative, déclinée à l’échelon local, est confortée par la dynamique d’un mouvement d’éducation populaire. Ce mouvement rassemble tous ceux qui, en matière d’éducation, veulent faire émerger des idées nouvelles et stimulantes pour le développement de la cité.

De nombreux partenaires agissent quotidiennement avec eux sur le territoire et dans le monde.
Les Francas se veulent espace de rencontre de tous les éducateurs, enseignants, parents, animateurs… favorisant le brassage des origines, des âges et des milieux.

Les Francas permettent également la rencontre régulière de spécialistes au sein d’un Conseil scientifique.

Un mouvement fondé sur des valeurs humanistes, porté par une ambition éducative

Les Francas sont rassemblés autour de valeurs – humanisme, liberté, égalité, solidarité, laïcité, paix –, véritables repères de sens pour agir dans la société, qu’ils « mettent en vie » chaque jour dans leur action éducative, avec pour objectif de faire accéder les enfants et les jeunes à une citoyenneté active.

L’humanisme

Respecter l’Homme c’est reconnaître la personne y compris l’enfant et l’adolescent, en tant qu’individu singulier mais aussi en tant qu’être social. Cela vaut pour toutes les personnes, sans distinction d’âge, de genre, d’origine, de situation sociale ou de religion.

La liberté

L’autonomie est une condition nécessaire à l’exercice de sa liberté. Mais elle est une conquête progressive qu’il faut permettre et accompagner dès l’enfance.

L’égalité

Dans l’idéal républicain, tous les individus ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. La justice sociale consiste au moins à garantir à chacun, quelles que soient ses différences, son droit à la dignité.

La solidarité

Elle s’exprime par l’échange, l’entraide, le partage des connaissances comme des richesse. Elle invite à la réciprocité à condition de s’inscrire dans le cadre d’une reconnaissance mutuelle des droits.

La laïcité

Valeur liée au respect mutuel, elle va au-delà de la tolérance : elle invite non seulement à admettre mais à comprendre l’autre. Elle implique de lutter contre toute atteinte à l’intégrité des personnes, contre toute idéologie contraire aux Droits de l’Homme et aux Droits de l’Enfant.

La Paix

Rechercher la paix, c’est d’abord apprendre à repérer les désaccords pour tenter de les réduire et résoudre le plus tôt possible les problèmes. C’est ensuite apprendre à gérer pacifiquement les conflits qui peuvent se déclarer.

L’éducation est conçue à la fois comme un projet favorisant la réussite scolaire et l’insertion volontaire dans la société. Ceci suppose notamment de garantir la diversité et la qualité des loisirs éducatifs pour développer un service public de proximité : crèches, centres de loisirs, multi-accueils, clubs de jeunes, etc. Une autre dimension essentielle du projet est de valoriser la diversité des cultures au service du vivre ensemble.

Fidèles à leur vocation de mouvement d’idées et d’actions, les Francas ont constamment fait évoluer leur projet au cours de leur histoire. Leur idéal social et éducatif a toujours été le point de mire de ces évolutions.

Après un travail collectif de deux ans, ayant impliqué plus de 6 000 personnes et à l’issue de leur Congrès d’Amiens en 2014, ils proposent un programme actualisé, intitulé « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation ! ». Ce projet définit des orientations pour donner du sens au développement de l’action éducative, et des perspectives d’action à court et moyen termes, partagées par tous les acteurs de la Fédération des Francas pour les cinq ans à venir, de 2015 à 2020 : un projet

Créée en 1949, l’Association départementale des Francas des Bouches-du-Rhône œuvre depuis pour :

    • favoriser l’accès de tous les enfants et jeunes à des loisirs éducatifs à travers des animations et des accueils de loisirs de qualité,
    • former les acteurs éducatifs,
    • accompagner les réflexions autour des projets éducatifs enfance-jeunesse.

1944 – 2014 : Les Francas se racontent

Depuis 70 ans, l’action développée par les Francas est fondée sur une ambition, ancrée dans des valeurs et en prise avec les évolutions de l’environnement.

Découvrez la vidéo réalisée par la Fédération Nationale :
Les Francas se racontent.

LES FRANCAS 13

Le Comité Directeur de l’association est composé de 14-18 membres.
Il est présidé par Christian LAUJAC.

L’équipe des Francas 13

Direction de l’association :

Hajni KISS-AGOSTINI

Directrice de l’association.
francas13direction@orange.fr

Solène VASSEUR
Directrice adjointe de l’association,
Coordination des Animations éducatives
.
directionadjointe@francas13.fr

Suivi administratif : 04 91 47 34 53

Clara MICHEL

Secrétaire Comptable.
francas13secretariat@orange.fr

Davy YAY
Agent d’accueil,
inscription aux formations
.
contact@francas13.fr

Animation départementale : 04 91 47 20 41

Laurie FIGARELLA

Chargée de développement des animations éducatives.
francas13cultures@orange.fr

Sandra CAPON

Animatrice départementale.
cs.francas13animation@orange.fr

Les directeurs de nos centres de loisirs périscolaires

Ambrine TOUDJI

ALSH Estaque Gare et La Calade

Christopher ALONSO

ALSH Rouet Charles Allé

Alexia CAVERIVIERE

ALSH St Savournin-Barthélémy et Malpassé les Oliviers

Sarah EL MAHYOUTHI

ALSH St Loup Centre et Les Bastide-St Antoine