Centres Périscolaires

Nos accueils de loisirs : accueils périscolaires et centres de loisirs

Les accueils de loisirs, un espace qui contribue à l’éducation des enfants et des jeunes.

Aux côtés des familles et de l’école, les accueils périscolaires jouent un rôle essentiel. Aux Francas, notre objectif est en effet de contribuer à l’épanouissement et à l’émancipation des enfants par l’action éducative, dans une perspective globale de société.

Nous nous attachons à favoriser dès l’enfance, le développement de la personne, tant dans sa dimension individuelle que dans sa dimension sociale. Les valeurs que nous défendons : l’humanisme, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, et la paix. Cela passe par la découverte et l’initiation à de nouvelles activités pour tous les goûts: grands jeux à thèmes, activités de création, activités d’expression, activités sportives, et plus particulièrement par l’apprentissage du « vivre-ensemble » qui est au cœur de notre action. La finalité de notre projet est de rendre « l’Homme et le Citoyen le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible ».

Partenaires de la Ville de Marseille dans l’animation des Temps d’Activités Périscolaires (TAP), les Francas 13 animent plusieurs accueils (ou centres) de loisirs périscolaires.

Pour chaque structure, le projet pédagogique et les projets d’animations qui en résultent sont élaborés en fonction des spécificités des territoires d’implantation. Cette prise en compte permet d’adapter les objectifs poursuivis et de traiter certaines problématiques de manière ciblée.