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OBJECTIF BAFA

Objectif BAFA

Retrouvez ce film documentaire sur les formations BAFA, réalisé par les Francas et qui répond à vos questions : C’est quoi le BAFA ? Comment ça se passe ? Qu’est-c e que je vais y apprendre ? C’est quoi un animateur ? Moi, animateur… ?

100% EDUC’ POP’

EducPop

Le Cnajep (Comité National d’Associations de Jeunesse et d’Education Populaire) et les associations d’éducation populaire lancent une campagne de communication intitulée « 100% EDUC’POP’ , fabrique de lien social ».

Pour rechercher une activité et connaître les associations d’éduc’ pop’ proches de votre lieu de vie, vous disposez désormais sur ce site de la géo-localisation et de l’agenda. Pour les retrouver près de chez vous, il vous suffit de repérer l’écusson avec le logo 100 % EDUC’ POP’ apposé à l’entrée des milliers de lieux proposant des activités relevant de ce secteur : centres de loisirs et de vacances, maisons des jeunes et de la culture, foyers ruraux, centres sociaux, etc.

CQP Animateur Périscolaire

Les accueils périscolaires sont majoritairement encadrés par des personnels agissant à titre permanent mais ne détenant le plus souvent que le BAFA.

Les Francas considèrent que ce diplôme n’est pas totalement adapté pour assumer la mission d’animateur périscolaire à titre permanent. Le BPJEPS quant à lui, est conçu pour exercer des fonctions de conception et de coordination et vise à développer des compétences autres.

En réaffirmant les enjeux éducatifs de ces temps de loisirs courts inscrits dans la complémentarité de l’école et de la famille, les Francas lancent une proposition de formation visant à consolider les pratiques quotidiennes des animateurs, tout en contribuant à valoriser leur travail et impulser une amélioration de la qualité de ce temps éducatif.


Pour connaître le calendrier de formation et pour plus d’informations : http://www.lesfrancaspaca.fr/cqp-animateur-peacuteriscolaire.html

 
Articles publiés dans cette rubrique
lundi 30 juin 2014
par Hajni
CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE (CQP)
Animateur Périscolaire
CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE (CQP)
Animateur Périscolaire
LE CONTEXTE
Les besoins d’accueil des enfants avant, après l’école, ainsi que pendant la pause méridienne se sont considérablement développés ces dernières années. Cette évolution nécessite la structuration d’un véritable emploi d’animateur intervenant quotidiennement en animation périscolaire.
Souvent, celui-ci est un salarié permanent à temps partiel possédant au mieux le BAFA, brevet non professionnel relevant de l’animation volontaire et occasionnelle. Pour autant la branche professionnelle considère que l’intervention (…)

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