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Association départementale des Francas des Bouches du Rhône


LES FRANCAS 13

99, Cours Lieutaud
13006 Marseille

Tél : 04 91 47 34 53

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Sur le Web
OBJECTIF BAFA

Objectif BAFA

Retrouvez ce film documentaire sur les formations BAFA, réalisé par les Francas et qui répond à vos questions : C’est quoi le BAFA ? Comment ça se passe ? Qu’est-c e que je vais y apprendre ? C’est quoi un animateur ? Moi, animateur… ?

100% EDUC’ POP’

EducPop

Le Cnajep (Comité National d’Associations de Jeunesse et d’Education Populaire) et les associations d’éducation populaire lancent une campagne de communication intitulée « 100% EDUC’POP’ , fabrique de lien social ».

Pour rechercher une activité et connaître les associations d’éduc’ pop’ proches de votre lieu de vie, vous disposez désormais sur ce site de la géo-localisation et de l’agenda. Pour les retrouver près de chez vous, il vous suffit de repérer l’écusson avec le logo 100 % EDUC’ POP’ apposé à l’entrée des milliers de lieux proposant des activités relevant de ce secteur : centres de loisirs et de vacances, maisons des jeunes et de la culture, foyers ruraux, centres sociaux, etc.

Présentation des Francas 13
lundi 26 janvier 2009
par sabine
popularité : 73%

Présentation
des Francas 13
(Bouches du Rhône)

L’ambition des Francas est de contribuer, "avec les enfants et les jeunes", à la formation de "l’Homme et du Citoyen le plus libre possible dans la société la plus démocratique possible".
Site national : www.francas.asso.fr

Les Francas 13 fêtent en septembre 2009 leur 60° anniversaire !


Quel est notre projet ?

Notre projet consiste à faire partager cette ambition par le plus grand nombre et à construire progressivement et concrètement "la Place de l’Enfant" avec tous ceux que cela concerne.

Ce projet comporte plusieurs volets :

  • Faire connaître et partager des concepts tels que la globalité et la continuité de l’éducation, l’importance du temps libre, l’interdépendance de l’éducatif, du social et du culturel, les nécessaires complémentarités éducatives, la reconnaissance de l’Enfant en tant que personne et en tant que citoyen, etc.
  • Mobiliser toutes les énergies pour que ces concepts se concrétisent.
  • Rechercher des réponses aux besoins des enfants, des adolescents et des familles et les expérimenter.
  • Faire prendre en compte ces préoccupations et propositions dans les politiques publiques.
  • Mettre en œuvre des stratégies permettant que se concrétisent localement des solutions allant dans le sens du projet.
  • Soutenir par le conseil et la qualification des acteurs, les réalisations et leur évolution.

Ainsi, les Francas veulent-ils contribuer à l’élaboration et à la concrétisation d’une politique qui permette aux enfants et aux adolescents d’exercer progressivement leur autonomie, leur responsabilité et leur citoyenneté pour que ceux-ci puissent à la fois, s’insérer dans la société qui est la leur, et y agir, en ayant quelques chances d’en maîtriser le devenir. Pour ce faire, "ils considèrent que seule la mise en œuvre d’un système éducatif public qui prenne en compte les enjeux éducatifs du temps libre des enfants est une garantie d’insertion sociale réussie", pourvu qu’il soit "adapté aux exigences de notre temps et qu’il rassemble tous les acteurs de l’éducation".

Le projet est ambitieux ; certains le trouveront utopique.

En 1944, le projet était ambitieux ; certains le jugèrent utopique. Certes, on peut comprendre que le jugement soit le même aujourd’hui qu’hier, car il s’agit en effet du même projet fondé sur les mêmes valeurs. Mais, cinquante cinq ans plus tard, ce projet est à un stade avancé de sa réalisation.

Et certaines utopies d’hier sont aujourd’hui réalités [1].

"La fin du 19e siècle a été marquée par une grande conquête, celle de l’école publique, accessible à chacun. La fin du 20e est déjà marquée par les prémices d’une nouvelle conquête : un espace éducatif spécifique en relation à la famille et à l’école, accessible à tous les enfants et à tous les adolescents".

Et certaines utopies d’aujourd’hui seront demain réalités

LES DOMAINES D’INTERVENTION

Promoteurs de la place que les enfants et les jeunes doivent avoir dans la société, leur action éducative, sociale et culturelle est destinée en priorité aux mineurs. S’appuyant sur leur longue expérience et leur présence sur l’ensemble du territoire, ils interviennent en concertation avec les autres partenaires. Leurs domaines d’intervention sont tout autant l’animation, la formation, la recherche, l’édition.

Sur les Bouches du Rhône les projets ainsi développés s’articulent autour de 3 grands axes :

  1. LA FORMATION,
  2. L’ANIMATION,
  3. L’ACCOMPAGNEMENT EN CONSEIL ET DEVELOPPEMENT

1. LA FORMATION

Plusieurs actions de formation sont réalisées sur l’ensemble du territoire des Bouches du Rhône et ce en direction des professionnels de l’éducation et de l’animation (enseignants, animateurs, ATSEM, directeurs, ….) mais également en direction des bénévoles associatifs, principalement dans le champ de l’animation.
Ces formations sont impulsées par notre structure ou émanent des besoins identifiés des structures collectives adhérentes. En effet, il est possible pour chaque adhérent collectif de nous solliciter afin de répondre à une demande précise ; Ces formations peuvent être d’ordre technique (« Ateliers scientifiques et techniques », « Ateliers astronomie », « Activités Culture et Patrimoine »….) ou d’ordre plus théorique ( « Les projets d’échanges Internationaux », « Connaissance de l’enfant », « Les institutions partenaires »,…)

Exemples de formation réalisées et en cours :

  • « La comptabilité associative »,
  • « Comment impliquer les enfants et les jeunes dans les instances associatives, dans les projets… »,
  • « La convention Internationale des Droits de l’Enfant - CIDE- »
  • « Méthodologie de projet »,
  • « La communication »,
  • « Les regroupements des adhérents et formateurs de l’AD13 »,…

« L’Educa’thèque 13 » : Depuis décembre 2008, les Francas des Bouches du Rhône ont ouvert un espace documentaire en direction de tous les acteurs de l’enfance et de la jeunesse au 99 cours Lieutaud, 13006 à Marseille. Cet espace permet à toutes les personnes qui le souhaitent de venir s’informer, se documenter, travailler, rechercher, préparer des projets dans un bureau ouvert sur le monde…. Internet et plus de 1200 outils (livres, documents, revues, catalogues, DVD, expositions,….) sont disponibles sur place.

En lien avec l’union régionale des Francas, nous pouvons également réaliser des formations BAFA en externat sur demande : nous contacter.

2. L’ANIMATION

Réalisation d’activités répondant à des besoins sociaux, éducatifs et culturels :

a) en liaison directe avec l’école : accueil avant et après la classe, restauration scolaire accueils de loisirs associés à l’école, CEL, animation pendant les temps scolaires, classes de découverte, animation thématique (« Santé, Alimentation Jeunesse », « la CIDE », « Les institutions de la république », « Activités scientifiques et techniques »……)

b) pendant les temps de congés scolaires : Accueils de loisirs à caractère éducatif , séjours, passeports vacances, clubs d’activités (sportives, scientifiques, techniques et d’expression), séjours internationaux, …. Et à nouveau, des animations thématiques sur les structures qui nous sollicitent

3. CONSEIL et DEVELOPPEMENT

En direction des collectivités territoriales, des associations, des comités d’entreprise, les Francas proposent différentes formes d’études au service de projets éducatifs locaux, de projets d’animation, de programmation d’équipements, d’aménagements d’aires de jeux.

 

[1] Les droits des enfants que les Francas souhaitaient voir inscrits dans la Constitution de 1946 sont aujourd’hui reconnus, à défaut d’être toujours respectés. Qui, dans les années 50, osait penser à la professionnalisation des animateurs ? La complémentarité des actions est admise à défaut d’être toujours comprise. L’importance éducative est de plus en plus apparente.

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