francas13.fr
francas13.fr | Le site des Francas des Bouches du Rhône
Accueil du siteAnimationsCulture
francas13
Nous contacter

Association départementale des Francas des Bouches du Rhône


LES FRANCAS 13

99, Cours Lieutaud
13006 Marseille

Tél : 04 91 47 34 53

francas13@wanadoo.fr

Les Francas 13 sur Facebook

 
Agenda
<<  Novembre 2017  >>
LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement prévu ce mois-ci
Sur le Web
OBJECTIF BAFA

Objectif BAFA

Retrouvez ce film documentaire sur les formations BAFA, réalisé par les Francas et qui répond à vos questions : C’est quoi le BAFA ? Comment ça se passe ? Qu’est-c e que je vais y apprendre ? C’est quoi un animateur ? Moi, animateur… ?

100% EDUC’ POP’

EducPop

Le Cnajep (Comité National d’Associations de Jeunesse et d’Education Populaire) et les associations d’éducation populaire lancent une campagne de communication intitulée « 100% EDUC’POP’ , fabrique de lien social ».

Pour rechercher une activité et connaître les associations d’éduc’ pop’ proches de votre lieu de vie, vous disposez désormais sur ce site de la géo-localisation et de l’agenda. Pour les retrouver près de chez vous, il vous suffit de repérer l’écusson avec le logo 100 % EDUC’ POP’ apposé à l’entrée des milliers de lieux proposant des activités relevant de ce secteur : centres de loisirs et de vacances, maisons des jeunes et de la culture, foyers ruraux, centres sociaux, etc.

Minis séjours culture et patrimoine - juillet 2008
A la découverte du site archéologique Glanum sur Saint Rémy de Provence
lundi 5 mai 2008
par sabine
popularité : 44%

A la découverte de notre patrimoine…

« Les portes du Temps »

Inscription aux minis séjours !! téléchargez la fiche de pré inscription :

Présentation du programme des ateliers et stages proposés !! téléchargez la fiche de présentation :


L’opération les « portes du temps » est organisée par le ministère de la culture et de la communication en collaboration avec le ministère de la cohésion sociale et de l’égalité des chances. L’objectif « des portes du temps » est de sensibiliser les jeunes au patrimoine, tout particulièrement auprès de celles et de ceux dont l’environnement social et culturel n’en facilite pas l’accès. Les journées « les portes du temps » doivent s’inscrire dans un projet de structure global, mis en place en partenariat direct avec les accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif ( dits « centres de loisirs »).
Ce travail en partenariat permettra un accueil personnalisé pour chacun des groupes de jeunes.

L’édition 2008 :

A l’occasion de la quatrième édition des portes du Temps sur le site archéologique de Glanum, les Francas des Bouches du Rhône proposent d’accueillir des jeunes sur des minis séjours du mardi 15 juillet au vendredi 8 août 2008.

Une fois les portes de Glanum franchies, les jeunes de 11 ans et plus, suivront une activité, choisie au préalable lors de l’inscription du groupe, parmi les différents types de stages proposés :

  • Stage de 2 jours « Slam et photo »
    10 jeunes jouent avec les mots pendant que les 10 autres jouent avec les images…. Pour un résultat commun : création d’un blog et d’un DVD de leur production

  • Stage de 2 jours d’initiation à la taille de la pierre.
    Les jeunes pourront alors découvrir les différentes phases de la taille de la pierre de l’extraction à la sculpture en passant par le façonnage du bloc. Un atelier qui sensibilise les jeunes à leur patrimoine qu’il soit historique, culturel, scientifique ou environnemental.

  • Sur un jour.

    Archéologue en herbe !

    Initiation à l’archéologie, une activité où chacun devient acteur de l’histoire….

    Les Olympiades de Glanum

    Encadrés par un professionnel, les jeunes pourront s’entrainer aux sports que l’on pratiquait dans l’antiquité avant de pouvoir concourir lors d’une compétition du type « jeux olympiques »

    A partir des différents accueils, et des différents ateliers, nous allons réaliser une exposition photos de tous les temps de vie relatifs « aux portes du temps ». Tous les jeunes (avec leur famille) et toutes les structures seront conviés au vernissage en septembre 2008. Le lieu reste à définir à ce jour.

Les groupes peuvent être constitués de 10 à 20 jeunes maximum pour les accueils à la journée.

Pour les groupes qui souhaitent profiter de cette occasion pour camper une à 2 nuits maximum, les Francas des Bouches du Rhône en partenariat avec le centre de loisirs de Villargelle, sur la Commune de Noves, vous proposent un espace repos pour quelques tentes. Sur place, il sera possible d’utiliser un coin réfrigéré. Se munir de tout le matériel de camping nécessaire, une liste « type » peut vous être fourni. Pensez aux déplacements : un mini bus sera nécessaire pour faire le lien entre Noves et St Rémy de Provence (13km).

Pensez à vous munir de tous les éléments essentiels pour protéger les jeunes de la chaleur : eau, crème, casquette. Chaussure de marche nécessaire : vous êtes sur un site archéologique ! (Tong et sandalette à proscrire).

Afin de pouvoir réaliser l’exposition des réalisations, nous vous demandons de bien vouloir nous fournir la photocopie de l’autorisation parentale liée au droit à l’image. (si besoin nous contacter)

Une animatrice référente, Magali GUYOT, sera sur place en permanence pour faire le lien entre le site archéologique, l’espace repos, et le centre de loisirs de Villargelle. Magali G. prendra contact avec tous les groupes inscrits pour préparer la venue de chacun.

Dates possibles avec nuitées : Mardi 15 / Lundi 21, mardi 22 / Lundi 28, mardi 29

Dates possibles sans nuitées : Mercredi 16, jeudi 17, vendredi 18 / Mercredi 23, jeudi 24, vendredi 25 / Mercredi 30, Jeudi 31 juillet et vendredi 1er août / Mercredi 6, jeudi 7, vendredi 8 août 2008

D’autres animations pour les enfants plus jeunes sont proposées dans le cadre de l’opération « les portes du temps », sans nuitées et sur d’autres thématiques, nous contacter par mail : contact@francas13.fr ou par téléphone : 06-70-62-94-11 ou directement l’opératrice : Maéva Hormain, chargée des portes du temps : 06-07-71-31-43 ou par mail : Heloise.guigue@monuments-nationaux.fr


Plusieurs autres objectifs pourront être développés en lien avec les structures :

  • Essayer d’établir avec et pour les jeunes comment la compréhension de l’histoire d’hier permet et favorise la compréhension du monde d’aujourd’hui…. Sensibiliser les enfants à l’importance du patrimoine et de la culture et donc de notre histoire en tant qu’humain et en tant qu’habitant de la région PACA. Le présent découle de notre histoire et le futur découlera de ce que nous faisons aujourd’hui. Notre présent sera observé et étudié dans quelques milliers d’années par d’autres enfants qui se poseront peut-être les mêmes questions sur notre « civilisation ».
  • Favoriser la découverte culturelle à partir d’un site riche d’histoire
  • Permettre aux enfants et aux jeunes d’appréhender de manière ludique les contenus culturels provençaux
  • Inciter la réalisation d’exposition itinérante afin de valoriser d’une part les réalisations, et d’autre part, de dynamiser ce type de séjour au plus grand nombre.
  • Permettre la rencontre avec des professionnels locaux
  • Sensibilisation aux métiers « d’arts et patrimoine »
  • Apprentissage de la vie en collectivité : élaboration commune des règles de vie, Répartition des taches collectives, groupes de paroles et d’échanges, …

Pré-inscription aux minis séjours
 
Documents joints à cet article :