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OBJECTIF BAFA

Objectif BAFA

Retrouvez ce film documentaire sur les formations BAFA, réalisé par les Francas et qui répond à vos questions : C’est quoi le BAFA ? Comment ça se passe ? Qu’est-c e que je vais y apprendre ? C’est quoi un animateur ? Moi, animateur… ?

100% EDUC’ POP’

EducPop

Le Cnajep (Comité National d’Associations de Jeunesse et d’Education Populaire) et les associations d’éducation populaire lancent une campagne de communication intitulée « 100% EDUC’POP’ , fabrique de lien social ».

Pour rechercher une activité et connaître les associations d’éduc’ pop’ proches de votre lieu de vie, vous disposez désormais sur ce site de la géo-localisation et de l’agenda. Pour les retrouver près de chez vous, il vous suffit de repérer l’écusson avec le logo 100 % EDUC’ POP’ apposé à l’entrée des milliers de lieux proposant des activités relevant de ce secteur : centres de loisirs et de vacances, maisons des jeunes et de la culture, foyers ruraux, centres sociaux, etc.

CYBER R@LLYE SCIENTIFIQUE 2016
lundi 30 mai 2016
par Hajni
popularité : 35%

 

CYBER R@LLYE SCIENTIFIQUE 2016 :

La participation de deux de nos accueils de loisirs périscolaires à Marseille

 

CYBER-RALLYE-SCIENTIFIQUE-2016-01 L’édition 2016 du Cyberr@llye scientifique a été très suivie par notre association et deux de nos centres de loisirs périscolaires marseillais y ont pris un part actif.

En effet les animateurs des centres l’Estaque Gare et les Bastides (Marseille 15° et 16°) ont proposé aux enfants de participer à ce projet.

Coordonné sur le département par Laurie FIGARELLA (Chargée de mission pour le développement des actions éducatives) et accompagné par Karim DRIDI (Volontaire en service civique chargé des activités scientifiques et techniques)

« ce projet propose aux enfants la pratique simultanée des activités scientifiques et techniques et des technologies de l’information et de la communication, de valoriser leurs connaissances, d’aller au bout des envies de découvrir et de comprendre.
La règle du jeu est simple : les jeunes intéressés se constituent en équipes et lancent un défi sous forme d’énigme à d’autres jeunes de leur âge par le biais d’internet.

CYBER-RALLYE-SCIENTIFIQUE-2016-03 Dans un premier temps, chaque groupe doit concevoir un défi relié à son territoire (scientifique, historique, industriel, technique ou naturel), il doit être rédigé sous forme d’une énigme. Et pour y parvenir les équipes peuvent solliciter l’aide d’un scientifique ou d’un animateur. Une fois validés, les défis sont mis en ligne début mai pour que chacun commence à en prendre connaissance.
Puis le cyber r@llye scientifique se déroule durant 10 jours au mois de mai : les groupes découvrent au fur et à mesure des réponses fournies, les quatre défis qu’ils ont à résoudre. Les participants alternent entre recherche sur Internet, contacts avec des personnes ressources (comité scientifique), expériences pratiques et échanges entre groupes de toute la France en utilisant différentes TIC. C’est via les nouvelles technologies (messagerie instantanée, wiki, internet, forum…) que les jeunes échangent, s’entraident, valident les réponses et arrivent au défi ultime.

Les défis sont finalement étudiés par un comité scientifique et pédagogique, le palmarès de prix récompense la qualité des défis (originalité, conception, …). » (www.cyberallyefrancas.fr)

 

Alors comment s’est déroulée cette édition à Marseille ?

Laurie et Karim ont mené des temps d’animation et de sensibilisation au sein des centres de loisirs périscolaire l’Estaque Gare et les Bastides pour préparer le Cyber R@llye scientifique 2016.

 

Objectif  :
faire découvrir aux enfants les richesses de notre région (faune, flore, monuments) afin de sélectionner le sujet de leur défi.

L’étape suivante a été la création de l’énigme que devront résoudre les autres participants partout en France et même à l’étranger !

Voici le défi qu’ils ont imaginé et proposé aux autres équipes :

Le centre de loisirs périscolaire Les Bastides : « Bien beau tout ça ! »

 

Énoncé : On m’utilise pour fabriquer de l’aluminium. Je peux servir à fabriquer des objets du quotidien. Je suis entre la couleur orange et marron.

  • Indice N°1 : J’ai été découvert en 1821.
  • Indice N°2 : On me trouve généralement en Provence.

 

Le centre de loisirs périscolaire l’Estaque Gare : « La sardine qui dit vague »

 

Énoncé : De chez moi, on voit Notre Dame de la Garde.

  • Indice N°1 : Je suis un U mais je ne suis pas une lettre.
  • Indice N°2 : Je suis salé mais on ne me mange pas.
  • Indice N°3 Je suis vieux mais je ne suis pas humain.

 


Avez-vous trouvé les réponses ?

 

L’édition 2016 s’est terminée le 25 mai, les résultats seront très prochainement communiqués aux participants.
Ce ne sont pas moins de 105 groupes participants issus de 26 départements français métropolitains et d’outre-mer ainsi que de l’Algérie, de Tunisie et du Bénin qui y ont pris part.

En attendant ceci, les enfants continuent à pratiquer les activités scientifiques dans nos centres périscolaires et s’amusent en apprenant !!!