francas13.fr
francas13.fr | Le site des Francas des Bouches du Rhône
Accueil du siteLes Francas 13Communiqués
francas13
Nous contacter

Association départementale des Francas des Bouches du Rhône


LES FRANCAS 13

99, Cours Lieutaud
13006 Marseille

Tél : 04 91 47 34 53

francas13@wanadoo.fr

Les Francas 13 sur Facebook

 
Agenda
<<  Septembre 2017  >>
LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement prévu ce mois-ci
Sur le Web
OBJECTIF BAFA

Objectif BAFA

Retrouvez ce film documentaire sur les formations BAFA, réalisé par les Francas et qui répond à vos questions : C’est quoi le BAFA ? Comment ça se passe ? Qu’est-c e que je vais y apprendre ? C’est quoi un animateur ? Moi, animateur… ?

100% EDUC’ POP’

EducPop

Le Cnajep (Comité National d’Associations de Jeunesse et d’Education Populaire) et les associations d’éducation populaire lancent une campagne de communication intitulée « 100% EDUC’POP’ , fabrique de lien social ».

Pour rechercher une activité et connaître les associations d’éduc’ pop’ proches de votre lieu de vie, vous disposez désormais sur ce site de la géo-localisation et de l’agenda. Pour les retrouver près de chez vous, il vous suffit de repérer l’écusson avec le logo 100 % EDUC’ POP’ apposé à l’entrée des milliers de lieux proposant des activités relevant de ce secteur : centres de loisirs et de vacances, maisons des jeunes et de la culture, foyers ruraux, centres sociaux, etc.

L’ETE, ÇA NOUS ANIME !
Le centre de loisirs éducatif, un espace citoyen et du vivre ensemble
vendredi 26 juin 2015
par Hajni
popularité : 32%

 

Communiqué de presse


 

Paris, le 25 juin 2015,

Pour la troisième année consécutive, les Francas, première fédération de centres de loisirs éducatifs, lancent l’opération « L’été, ça nous anime ! ». Elle aura lieu du 21 juin au 21 septembre dans tous les centres de loisirs impliqués. Cette année, l’opération valorise plus particulièrement le centre de loisirs éducatif comme un espace citoyen et du vivre ensemble

Plus de 2 millions d’enfants et d’adolescents seront de nouveau accueillis cet été dans les centres de loisirs. Ces derniers constituent le deuxième espace d’accueil éducatif après l’école. Ils sont souvent, durant les vacances estivales, dans les communes, dans les quartiers, dans les villes, le seul espace collectif d’animation de proximité pour l’enfance et l’adolescence.

En permettant aux enfants et aux adolescents de vivre et de partager des projets, de pratiquer une diversité d’activité et de jouer ensemble, de partir en séjour de loisirs, de s’ouvrir au monde, d’aller à la rencontre de leurs territoires, de participer à la vie locale, d’agir pour une transformation de leurs conditions de vie, les centres de loisirs éducatifs contribuent, durant l’été, à une éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble.

Espace éducatif où se croisent des parents, des jeunes animateurs et animatrices volontaires, des professionnels de l’animation, des enseignant(e)s, des élu(e)s, des bénévoles associatifs, les centres de loisirs fourmillent de projets et d’initiatives qui permettent à tous d’être accueilli, de se rencontrer, d’échanger, de découvrir, de s’initier, de se rassembler, de coopérer… Au programme, des actions citoyennes et solidaire, des radios, sites web et journaux d’enfants, des séjours de loisirs, des activités scientifiques et technologiques, physiques ou sportives, ou autour de l’environnement, des échanges européens et internationaux, des pratiques artistiques, des projets et évènements culturels…

L’été, ça nous anime ! fédère toutes ces initiatives, tous ces projets issus de nombreux territoires métropolitain et ultra-marin et valorise les acteurs éducatifs et les enfants et les adolescents qui les conduisent.

A l’occasion de L’été, ça nous anime !, les Francas ouvrent leur nouveau site Internet www.centredeloisirseducatif.net. Véritable plateforme numérique des espaces éducatifs et de leurs acteurs, il sera le témoin et le diffuseur, tout l’été, de cette effervescence éducative.

 

Ci-joint le dossier de presse L’été ça nous anime ! des centres de loisirs au coeur de l’action éducative locale, cet été avec les Francas.


Contact presse : Yann RENAULT, yrenault@francas.asso.fr – 06.83.09.63.01 –

www.francas.asso.fr •    twitter @FrancasFede •    facebook  • Les Francas


DOSSIER DE PRESSE Francas été ça nous anime 2015