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Sur le Web
OBJECTIF BAFA

Objectif BAFA

Retrouvez ce film documentaire sur les formations BAFA, réalisé par les Francas et qui répond à vos questions : C’est quoi le BAFA ? Comment ça se passe ? Qu’est-c e que je vais y apprendre ? C’est quoi un animateur ? Moi, animateur… ?

100% EDUC’ POP’

EducPop

Le Cnajep (Comité National d’Associations de Jeunesse et d’Education Populaire) et les associations d’éducation populaire lancent une campagne de communication intitulée « 100% EDUC’POP’ , fabrique de lien social ».

Pour rechercher une activité et connaître les associations d’éduc’ pop’ proches de votre lieu de vie, vous disposez désormais sur ce site de la géo-localisation et de l’agenda. Pour les retrouver près de chez vous, il vous suffit de repérer l’écusson avec le logo 100 % EDUC’ POP’ apposé à l’entrée des milliers de lieux proposant des activités relevant de ce secteur : centres de loisirs et de vacances, maisons des jeunes et de la culture, foyers ruraux, centres sociaux, etc.

La formation BPJEPS LTP Francas 13 et l’emploi
mardi 22 avril 2008
par sabine
popularité : 76%

La formation BPJEPS LTP

Francas 13 et l’emploi

  • L’objet du diplôme
    • Diplôme de niveau IV
    • Objectif général : former des animateurs professionnels

  • Les UC = Unités Capitalisables
    • 4 UC transversales, identiques à tous les BPJEPS
      • UC 1 : Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
      • UC 2 : Prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative
      • UC 3 : Préparer un projet ainsi que son évaluation
      • UC 4 : Participer au fonctionnement de la structure

    • 5 UC de Spécialité relatives au Loisirs Tous Publics
      • UC 5 : Préparer une action d’animation de loisirs pour tous publics
      • UC 6 : Encadrer un groupe dans le cadre d’une action d’animation de loisirs pour tous publics
      • UC 7 : Mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités éducatives et de découverte pour tous publics
      • UC 8 : Conduire d’une structure en qualité de directeur adjoint ou de directeur
      • UC 9 : Maîtriser les outils et techniques nécessaires à la mise en œuvre d’action d’animation de loisirs tous publics

    • 1 UC d’Adaptation spécifique à l’organisme de formation
      • UC 10 : Accompagner des publics, dans la mise en œuvre d’un projet sur leur territoire de vie, en favorisant leur participation citoyenne.

D’où des compétences reconnues…

    • la prise en charge des publics
    • l’animation à destination des différents publics par la découverte des activités :
      • scientifiques et techniques,
      • culturelles et d’expression…
    • la participation à la mise en oeuvre du projet pédagogique
    • la participation au fonctionnement de la structure.

…Et une insertion professionnelle rapide sur des emplois tels que :
Animateur socioculturel - animateur territorial - animateur- moniteur éducateur - animateur de qualité de vie - animateur club vacances…

Avec des employeurs tels que :
Association socio-culturelle de loisirs tous public- Association d’insertion- MJC - Centres sociaux - Maisons de quartier - PIJ - Collectivités territoriales- MECS (Maison d’Enfants à Caractère Sociale)- Maison de retraite- Résidence de convalescence- IME ( Institut Médicaux Educatif)- VVF…

BPJEPS


La formation en elle-même :

L’identité professionnelle de l’animateur se caractérise tout d’abord par un sentiment d’appartenance à une communauté professionnelle : les métiers de l’humain.
Cette communauté s’exprime en valeurs, en idéaux, en pratiques sociales. Cette identité professionnelle s’adapte en fonction des rôles que l’environnement professionnel impose à l’animateur - éducateur.

La formation alterne vie de groupe en centre de formation et en extérieur et accompagnement individualisé. Elle articule temps de cours, temps de travaux individuels, collectifs et temps de détente sur une période de 600 heures.

BPJEPS BPJEPS

BPJEPS

Les expériences individuelles et collectives, professionnelles et personnelles sont au cœur du dispositif de formation.

BPJEPS


L’alternance :

La construction des savoirs se fait dans un mouvement d’aller retour permanent ; la formation s’appuie aussi sur l’alternance : il est, au même titre que la formation, le lieu de l’action, le lieu de l’apprentissage, le lieu de ressource. Cet articulation est plus riche que le seul aller et retour théorie/ pratique qui sont indissociables. Le terrain est essentiel à la formation et inversement. C’est là que le formé est confronté directement à sa capacité d’action.
C’est là, sur 720 heures, que se construisent les compétences.

alternance
 
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