francas13.fr
francas13.fr | Le site des Francas des Bouches du Rhône
Accueil du siteLes Francas 13Communiqués
francas13
Nous contacter

Association départementale des Francas des Bouches du Rhône


LES FRANCAS 13

99, Cours Lieutaud
13006 Marseille

Tél : 04 91 47 34 53

francas13@wanadoo.fr

Les Francas 13 sur Facebook

 
Agenda
<<  Novembre 2017  >>
LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement prévu ce mois-ci
Sur le Web
OBJECTIF BAFA

Objectif BAFA

Retrouvez ce film documentaire sur les formations BAFA, réalisé par les Francas et qui répond à vos questions : C’est quoi le BAFA ? Comment ça se passe ? Qu’est-c e que je vais y apprendre ? C’est quoi un animateur ? Moi, animateur… ?

100% EDUC’ POP’

EducPop

Le Cnajep (Comité National d’Associations de Jeunesse et d’Education Populaire) et les associations d’éducation populaire lancent une campagne de communication intitulée « 100% EDUC’POP’ , fabrique de lien social ».

Pour rechercher une activité et connaître les associations d’éduc’ pop’ proches de votre lieu de vie, vous disposez désormais sur ce site de la géo-localisation et de l’agenda. Pour les retrouver près de chez vous, il vous suffit de repérer l’écusson avec le logo 100 % EDUC’ POP’ apposé à l’entrée des milliers de lieux proposant des activités relevant de ce secteur : centres de loisirs et de vacances, maisons des jeunes et de la culture, foyers ruraux, centres sociaux, etc.

Le centre de loisirs, un espace éducatif « indispensable » pour tous !
… pendant les vacances d’été
mardi 8 juillet 2014
par Hajni
popularité : 59%

 

Communiqué de presse


 

 

Le centre de loisirs, un espace éducatif « indispensable », pour tous, pendant les vacances d’été

 

Paris, le 7 juillet 2014,

Plusieurs milliers de centres de loisirs éducatifs affiliés à la Fédération nationale des Francas ouvrent leurs portes pour les vacances d’été. Véritables villages éducatifs, les centres de loisirs fourmillent de projets et d’initiatives qui permettent à tous de se rencontrer, d’échanger, de jouer, de découvrir, de partir, de s’ouvrir au monde… Pour faire connaître et valoriser leurs actions, les Francas organisent, pour la seconde année consécutive, L’été, ça nous anime !. Ils invitent les familles, les décideurs et les médias à venir découvrir, tout l’été, cet espace éducatif singulier.

« Indispensable », tel est le mot le plus employé par les parents utilisateurs des centres de loisirs quand on les interroge sur l’image qu’ils en ont. 91% estiment que les centres de loisirs « jouent un rôle important dans le développement des enfants » et 53% soulignent même que le centre de loisirs « leur apporte une vraie aide dans l’éducation de leur enfant » (Sondage Médiaprism – Juin 2012).

Déclarés en accueil collectif de mineurs auprès des services du ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse, et des Sports, les centres de loisirs éducatifs appuient leur action sur un projet éducatif et un projet pédagogique.

Espace de mobilisation, de participation et d’engagement, des parents, des jeunes, des animateurs et des animatrices, des directeurs et des directrices, des enseignants, des élus, des bénévoles associatifs, et bien sûr des milliers d’enfants et d’adolescents contribuent à faire vivre les centres de loisirs éducatifs et leurs activités.

En donnant la possibilité à tous les enfants et tous les adolescents d’être accueillis dans un cadre bienveillant, le centre de loisirs demeure un espace de mixité sociale et culturelle où se construit le vivre-ensemble.

La place des centres de loisirs est ainsi devenue centrale sur les territoires dans le développement éducatif, social et culturel local et tout particulièrement pendant les vacances.


Contact presse : Yann RENAULT, yrenault@francas.asso.fr – 06.83.09.63.01 – www.francas.asso.fr


DOSSIER DE PRESSE Francas été ça nous anime 2014