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Sur le Web
OBJECTIF BAFA

Objectif BAFA

Retrouvez ce film documentaire sur les formations BAFA, réalisé par les Francas et qui répond à vos questions : C’est quoi le BAFA ? Comment ça se passe ? Qu’est-c e que je vais y apprendre ? C’est quoi un animateur ? Moi, animateur… ?

100% EDUC’ POP’

EducPop

Le Cnajep (Comité National d’Associations de Jeunesse et d’Education Populaire) et les associations d’éducation populaire lancent une campagne de communication intitulée « 100% EDUC’POP’ , fabrique de lien social ».

Pour rechercher une activité et connaître les associations d’éduc’ pop’ proches de votre lieu de vie, vous disposez désormais sur ce site de la géo-localisation et de l’agenda. Pour les retrouver près de chez vous, il vous suffit de repérer l’écusson avec le logo 100 % EDUC’ POP’ apposé à l’entrée des milliers de lieux proposant des activités relevant de ce secteur : centres de loisirs et de vacances, maisons des jeunes et de la culture, foyers ruraux, centres sociaux, etc.

CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE (CQP)
Animateur Périscolaire
lundi 30 juin 2014
par Hajni
popularité : 38%

CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE (CQP)
Animateur Périscolaire

 

 

LE CONTEXTE

Les besoins d’accueil des enfants avant, après l’école, ainsi que pendant la pause méridienne se sont considérablement développés ces dernières années. Cette évolution nécessite la structuration d’un véritable emploi d’animateur intervenant quotidiennement en animation périscolaire.

Souvent, celui-ci est un salarié permanent à temps partiel possédant au mieux le BAFA, brevet non professionnel relevant de l’animation volontaire et occasionnelle. Pour autant la branche professionnelle considère que l’intervention éducative quotidienne impose professionnalisme et qualité dans l’accompagnement au développement du public dont l’animateur a la responsabilité.

Elle a donc créé un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), diplôme délivré par la branche professionnelle permettant de reconnaître et de certifier les savoir-faire propres à ce métier.

Cette qualification est reconnue par la convention collective de l’animation, elle est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et permet aux salariés une meilleure reconnaissance et valorisation en tant qu’acteur éducatif ainsi qu’une promotion sociale.

L’arrêté du 18/05/2010 précise que « le titulaire d’un CQP animateur périscolaire obtient de droit l’UC5 (Préparer une action d’animation de loisirs pour tous publics) et l’UC 9 (Maîtriser les outils et techniques nécessaires à la mise en œuvre d’action d’animation de loisirs tous publics) du BPJEPS Loisirs Tous Publics ».

LES MISSIONS PRINCIPALES

Le C.Q.P. doit permettre aux animateurs périscolaires d’exercer les fonctions suivantes correspondant aux trois actes professionnels structurant le métier :

  • L’accueil des enfants et de leurs familles dans des temps périscolaires
  • La conception d’un projet d’activités
  • La conduite d’animation de temps périscolaires en direction des publics enfants

L’ORGANISATION DE LA FORMATION

Elle est construite autour de trois modules de formation correspondant aux trois actes professionnels repérés.
Elle s’appuie sur une alternance en situation d’emploi.
Elle est précédée par un temps de positionnement.

Elle prévoit des modalités de certification des compétences permettant l’obtention du certificat.



Le positionnement (21 h) doit permettre au stagiaire de comprendre le dispositif de formation et d’élaborer son projet individuel de formation.

Les 3 modules de formation :

  • L’accueil des enfants et de leurs familles dans des temps périscolaires

  • Concevoir des projets d’activités
  • Conduire des temps d’animation   Le dispositif de formation comprend une alternance entre des temps de regroupement en centre de formation (217h) et des temps sur le terrain (200h).


ACCÈS À LA FORMATION

Chaque employeur intéressé doit susciter ou accompagner les salariés concernés quant à ce projet de formation.
Le candidat doit être animateur périscolaire en poste dans une structure d’accueil enfance/jeunesse et procéder à son inscription avant la date limite de clôture.
L’employeur doit avoir accepté sa démarche de formation.
Les candidats ne sont soumis à aucune épreuve de sélection spécifique. Motivation et adéquation emploi/formation sont les conditions essentielles à réunir.

DATES ET PRINCIPES D’ORGANISATION

Nous mettons en place un comité de pilotage rassemblant les différents employeurs intéressés dès qu’un groupe potentiel de stagiaires est repéré.

Les conditions de gestion de l’alternance, les calendriers et modalités de soutien aux employeurs y sont travaillés compte-tenu d’une part, du cadre général d’organisation du diplôme et d’autre part des possibilités, ressources et contraintes des structures employeuses.

La formation sera conduite sur une période de 4 à 6 mois suivant les conditions à prendre en compte sur le terrain d’application.

Le projet de financement par UNIFORMATION est également travaillé en partenariat. Cette formation doit ainsi trouver sa complète couverture financière par l’OPCA pour les entreprises relevant de sa compétence.

 

plaquette-CQP-1 Les Francas ont contribué à la création de cette formation et en région PACA une formation a été menée en 2009-2010. Fort de cette expérience, nous restons disponibles pour tous renseignements complémentaires et pour vous accompagner dans la mise en place de cette formation selon vos besoins.

 


Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter les Francas UR PACA au 04.91.42.04.34 ou par mail les.francas.paca@wanadoo.fr

Plaquette CQP
 
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  1. CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE (CQP)
    30 juin 2014