francas13.fr
francas13.fr | Le site des Francas des Bouches du Rhône
Accueil du siteRencontres des Directeurs
francas13
Nous contacter

Association départementale des Francas des Bouches du Rhône


LES FRANCAS 13

99, Cours Lieutaud
13006 Marseille

Tél : 04 91 47 34 53

francas13@wanadoo.fr

Les Francas 13 sur Facebook

 
Agenda
<<  Novembre 2017  >>
LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement prévu ce mois-ci
Sur le Web
OBJECTIF BAFA

Objectif BAFA

Retrouvez ce film documentaire sur les formations BAFA, réalisé par les Francas et qui répond à vos questions : C’est quoi le BAFA ? Comment ça se passe ? Qu’est-c e que je vais y apprendre ? C’est quoi un animateur ? Moi, animateur… ?

100% EDUC’ POP’

EducPop

Le Cnajep (Comité National d’Associations de Jeunesse et d’Education Populaire) et les associations d’éducation populaire lancent une campagne de communication intitulée « 100% EDUC’POP’ , fabrique de lien social ».

Pour rechercher une activité et connaître les associations d’éduc’ pop’ proches de votre lieu de vie, vous disposez désormais sur ce site de la géo-localisation et de l’agenda. Pour les retrouver près de chez vous, il vous suffit de repérer l’écusson avec le logo 100 % EDUC’ POP’ apposé à l’entrée des milliers de lieux proposant des activités relevant de ce secteur : centres de loisirs et de vacances, maisons des jeunes et de la culture, foyers ruraux, centres sociaux, etc.

Réseau « Rencontre des Directeurs d’Accueil Collectif de Mineurs »
vendredi 31 janvier 2014
par Hajni
popularité : 53%

 

Réseau « Rencontre des Directeurs d’Accueil Collectif de Mineurs »


 

Les Francas, depuis leur création en 1944, ont toujours œuvré pour la meilleure prise en compte des loisirs des enfants et des jeunes. Gestionnaires de structures pendant longtemps, désormais les Francas continuent leur travail éducatif par la formation des animateurs, les missions-conseils auprès des élus municipaux et associatifs, et par l’accompagnement des professionnels de l’animation.

Parfois esseulés face aux évolutions de la législation et/ou aux problématiques rencontrées sur leur territoire, les directeurs d’Accueil de Loisirs expriment souvent le besoin d’échanger avec leurs pairs.

C’est pourquoi les Francas des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec la Caisse des Allocations Familiales, leur proposent la mise en place d’un « réseau des directeurs », par le biais de rencontres thématiques régulières.

L’objectif de ces rencontres est de favoriser la mise en œuvre d’un réseau de partenaires de terrain afin de :

    • faciliter l’échange d’informations et de formations communes,
    • contribuer ainsi à l’évolution des Accueils Collectifs de Mineurs
    • inciter à l’amélioration de la qualité de l’accueil des enfants et des jeunes dans les accueils de loisirs à caractère éducatif des Bouches du Rhône,
    • promouvoir la prise en compte des parents dans les structures de loisirs des enfants et des jeunes.

Au-delà de ceci, l’enjeu de ces rencontres est bien de pouvoir se retrouver dans différents locaux du département (les rencontres sont délocalisées sur tout le 13) sans aucune autre contrainte que celle d’échanger, de construire collectivement, de s’informer, de questionner, peut-être même, repartir en ayant pris des contacts de structures partenaires pour envisager des projets communs…


La prochaine rencontre aura lieu :

  • Le jeudi 6 février 2014 de 9h30 à 12h30
    au Centre Social Estaque Séon.
    (323, rue Rabelais, 13016 MARSEILLE).

À l’ordre du jour :

  • Le thème du jour : "Réforme des rythmes éducatifs - quels changements pour les centres de loisirs ?".

Venez avec vos expériences et idées. Et n’hésitez pas à diffuser cette information dans vos réseaux !


Si vous êtes intéressé(e) pour participer à ces rencontres, contactez-nous par téléphone (04.91.47.34.53.) ou par mail (francas13@wanadoo.fr).

INVIT RENCONTRE DIRECTEURS ACM 6-02-2014
Coupon réponse