francas13.fr
francas13.fr | Le site des Francas des Bouches du Rhône
Accueil du siteMissions d’accompagnement conseil
francas13
Nous contacter

Association départementale des Francas des Bouches du Rhône


LES FRANCAS 13

99, Cours Lieutaud
13006 Marseille

Tél : 04 91 47 34 53

francas13@wanadoo.fr

Les Francas 13 sur Facebook

 
Agenda
<<  Novembre 2017  >>
LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement prévu ce mois-ci
Sur le Web
OBJECTIF BAFA

Objectif BAFA

Retrouvez ce film documentaire sur les formations BAFA, réalisé par les Francas et qui répond à vos questions : C’est quoi le BAFA ? Comment ça se passe ? Qu’est-c e que je vais y apprendre ? C’est quoi un animateur ? Moi, animateur… ?

100% EDUC’ POP’

EducPop

Le Cnajep (Comité National d’Associations de Jeunesse et d’Education Populaire) et les associations d’éducation populaire lancent une campagne de communication intitulée « 100% EDUC’POP’ , fabrique de lien social ».

Pour rechercher une activité et connaître les associations d’éduc’ pop’ proches de votre lieu de vie, vous disposez désormais sur ce site de la géo-localisation et de l’agenda. Pour les retrouver près de chez vous, il vous suffit de repérer l’écusson avec le logo 100 % EDUC’ POP’ apposé à l’entrée des milliers de lieux proposant des activités relevant de ce secteur : centres de loisirs et de vacances, maisons des jeunes et de la culture, foyers ruraux, centres sociaux, etc.

Les nouveaux rythmes scolaires et les Projets éducatifs locaux à l’honneur
mardi 19 novembre 2013
par Hajni
popularité : 57%

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les nouveaux rythmes scolaires et les Projets éducatifs locaux à l’honneur


600 personnes, dont des représentants de 150 collectivités territoriales, étaient réunies durant 2 jours début novembre, à l’initiative des Francas et de la ville de Brest, pour témoigner, à l’occasion des 5e Rencontres nationales des Projets éducatifs locaux, de la réussite de la réforme des rythmes sur les territoires.

Les deux journées ont permis de rappeler que des expérimentations de projets éducatifs locaux associant l’ensemble des acteurs autour de l’éducation des enfants et des adolescents sont menées avec succès depuis plus de 20 ans. La loi de Refondation de l’école de la République offre aujourd’hui l’opportunité de généraliser la démarche sur l’ensemble des territoires, et intègre résolument l’Education nationale dans le processus. D’où la présence du ministère à la tribune pour la première fois durant les Rencontres, et le message vidéo adressé par Vincent Peillon aux participants.

Les Rencontres ont souligné le caractère historique de la loi de Refondation de l’école de la République : la loi reconnaît le caractère global de l’éducation et le fait que l’école ne peut répondre seule aux enjeux éducatifs du XXIe siècle. Elle ouvre des perspectives à construire localement, pour que les acteurs éducatifs se questionnent, se rencontrent, apprennent à se connaître et à travailler ensemble, et au-delà engagent un débat citoyen sur les questions d’éducation. Les présents à Brest ont souligné que si la loi ouvre les possibles, le processus reste à construire localement par les acteurs éducatifs, d’où parfois les freins ou les difficultés rencontrées.

Les 5e Rencontres nationales des Projets éducatifs locaux ont surtout donné l’occasion d’identifier les leviers et des conditions de la réussite de ces projets :

  • mobilisation de l’ensemble des acteurs éducatifs, dont les parents ;
  • formation professionnelle initiale et continue de l’ensemble des acteurs et mise en place de formations communes inter-professionnelles ;
  • durée suffisante des activités périscolaires proposées aux enfants ;
  • existence ou mise en place de centre de loisirs associés à l’école ;
  • nécessité de ménager du temps libéré aux enfants ;
  • construction de coopérations et d’une culture commune entre les intervenants ;
  • besoin de se donner le temps de la construction complexe et du processus de changement.

La conviction des acteurs, au premier rang desquels les élus locaux et les directeurs d’école, a été pointée par les participants comme motrice dans le processus de construction d’une autre approche de l’éducation, garante de cohérence et de continuité éducative pour les enfants.


Contacts presse :

Sylvie Rab
01 44 64 21 14 / 06 74 98 78 35

srab@francas.asso.fr

www.francas.asso.fr

 
Documents joints à cet article :