francas13.fr
francas13.fr | Le site des Francas des Bouches du Rhône
Accueil du siteAnimationsAutres animations
francas13
Nous contacter

Association départementale des Francas des Bouches du Rhône


LES FRANCAS 13

99, Cours Lieutaud
13006 Marseille

Tél : 04 91 47 34 53

francas13@wanadoo.fr

Les Francas 13 sur Facebook

 
Agenda
<<  Novembre 2017  >>
LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement prévu ce mois-ci
Sur le Web
OBJECTIF BAFA

Objectif BAFA

Retrouvez ce film documentaire sur les formations BAFA, réalisé par les Francas et qui répond à vos questions : C’est quoi le BAFA ? Comment ça se passe ? Qu’est-c e que je vais y apprendre ? C’est quoi un animateur ? Moi, animateur… ?

100% EDUC’ POP’

EducPop

Le Cnajep (Comité National d’Associations de Jeunesse et d’Education Populaire) et les associations d’éducation populaire lancent une campagne de communication intitulée « 100% EDUC’POP’ , fabrique de lien social ».

Pour rechercher une activité et connaître les associations d’éduc’ pop’ proches de votre lieu de vie, vous disposez désormais sur ce site de la géo-localisation et de l’agenda. Pour les retrouver près de chez vous, il vous suffit de repérer l’écusson avec le logo 100 % EDUC’ POP’ apposé à l’entrée des milliers de lieux proposant des activités relevant de ce secteur : centres de loisirs et de vacances, maisons des jeunes et de la culture, foyers ruraux, centres sociaux, etc.

Campagne : « Un cahier, un crayon pour les enfants du Sénégal »
mercredi 3 octobre 2012
par Hajni
popularité : 47%

Campagne :

« Un cahier, un crayon pour les enfants du Sénégal »


Solidarité Laïque, avec la MAE et la MAIF, ont lancé le 4 septembre 2012, jour de la rentrée, leur 12ème collecte de fournitures scolaires neuves, « Un cahier, un crayon ». 
Jusqu’au 14 décembre 2012, dans toute la France, les citoyens et plus particulièrement les enfants, les jeunes, leurs parents et les acteurs de l’éducation… sont invités à manifester leur solidarité avec les écoliers du Sénégal.
Dans ce pays en développement, malgré de récents progrès en matière d’éducation, 30 % des enfants ne sont toujours pas scolarisés. L’abandon scolaire est important : seuls 60 % des élèves achèvent le cycle primaire.

Comment participer ?


Il suffit de collecter des fournitures scolaires neuves (cahiers, crayons, stylos, gommes,…) et de les déposer, avant le 14 décembre 2012, dans les délégations MAE (www.mae.fr) ou MAIF (www.maif.fr).
Afin de soutenir l’économie locale, des dons financiers (par chèque ou internet) peuvent également être effectués auprès de Solidarité Laïque pour l’achat de fournitures sur le terrain.

Le matériel ainsi collecté sera distribué au Sénégal à la rentrée des classes de 2013. 


Une action pour sensibiliser les plus jeunes à la solidarité.


Pour aller plus loin que le simple geste de collecte, Solidarité Laïque propose aux parents, enseignants, animateurs un dossier pédagogique en ligne pour éveiller les plus jeunes à la solidarité : poster, DVD Rom, ressources sur le Sénégal, l’éducation au don, l’éducation dans le monde.


Depuis 2001, grâce à cette action de solidarité, des milliers d’enfants de plusieurs pays en développement (Afghanistan, Bénin, Burkina Faso, Madagascar, Maroc, Niger) ont reçu du petit matériel pour travailler dans de meilleures conditions.


En octobre, les écoliers haïtiens recevront les fournitures scolaires collectées l’an dernier en France


Pour participer, organiser la collecte, consulter le dossier pédagogique, faire un don :

http://www.uncahier-uncrayon.org)