francas13.fr
francas13.fr | Le site des Francas des Bouches du Rhône
Accueil du siteAnimationsDroits de l’enfant
francas13
Nous contacter

Association départementale des Francas des Bouches du Rhône


LES FRANCAS 13

99, Cours Lieutaud
13006 Marseille

Tél : 04 91 47 34 53

francas13@wanadoo.fr

Les Francas 13 sur Facebook

 
Agenda
<<  Novembre 2017  >>
LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement prévu ce mois-ci
Sur le Web
OBJECTIF BAFA

Objectif BAFA

Retrouvez ce film documentaire sur les formations BAFA, réalisé par les Francas et qui répond à vos questions : C’est quoi le BAFA ? Comment ça se passe ? Qu’est-c e que je vais y apprendre ? C’est quoi un animateur ? Moi, animateur… ?

100% EDUC’ POP’

EducPop

Le Cnajep (Comité National d’Associations de Jeunesse et d’Education Populaire) et les associations d’éducation populaire lancent une campagne de communication intitulée « 100% EDUC’POP’ , fabrique de lien social ».

Pour rechercher une activité et connaître les associations d’éduc’ pop’ proches de votre lieu de vie, vous disposez désormais sur ce site de la géo-localisation et de l’agenda. Pour les retrouver près de chez vous, il vous suffit de repérer l’écusson avec le logo 100 % EDUC’ POP’ apposé à l’entrée des milliers de lieux proposant des activités relevant de ce secteur : centres de loisirs et de vacances, maisons des jeunes et de la culture, foyers ruraux, centres sociaux, etc.

Les Francas 13 fêtent les Droits de l’Enfant
vendredi 12 février 2010
par Hajni
popularité : 57%

Les Francas 13 fêtent

les Droits de l’Enfant


Le 20 novembre 1989, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant a été adoptée par l’ONU. Depuis cette date, le mois de novembre est l’occasion pour agir pour le respect de ces droits.

Du 2 au 5 novembre 2010, les FRANCAS des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec la Mairie des 6ème-8ème arrondissements de Marseille ont organisé une semaine dédiée aux Droits de l’Enfant à la Maison des Sports de Bonnefon (Marseille, 8°).

Un programme riche a été proposé :

    • Le mardi 2 novembre l’exposition rassemblant les 160 affiches réalisées par les enfants et les jeunes du département dans le cadre de l’édition 2010 du Concours d’affiches international « Agis pour tes droits » a été inaugurée en présence de Monsieur Gérard VITALIS, Adjoint aux Associations de la Mairie des 6°-8° arrondissements de Marseille.
    • Le mercredi 3 novembre, les Francas ont invité les enfants des centres de loisirs participant au concours à un après-midi ludique. Un grand jeu autour des droits de l’enfant a été proposé et environ 70 enfants y ont participé.
    • Le vendredi 5 novembre, les écoliers étaient à l’honneur : l’exposition leur était ouverte. Deux classes de l’école élémentaire de la ville de Ceyreste ont participé à ce rendez-vous.

Voici quelques photos des moments forts de la semaine :

INAUGURATION :

Inauguration
Visite
Avis collectif
Avis collectif
Visiteurs très concentrés

LE GRAND JEU :

Explication du jeu
Epreuve connaissance tous petits
Droit alimentation équilibrée
Droit aux loisirs
Connaissance des droits
Finale du jeu

VISITE ECOLE :

Concertation
Reproduction Affiches
Discussion
Inspirations
Appreciation collective


Témoignage d’un des centres participants au concours : Ville d’Ensuès-la-Redonne

« Un concours bien mené et une après-midi bien remplie.

Le concours organisé par Les Francas sur les droits de l’enfant en octobre 2010 est une réussite. Le Centre de Loisirs d’Ensuès-la-Redonne a participé pour la première fois cette année et souhaite reconduire cette action l’année prochaine en partenariat avec les Francas.

Des plus petits 3-5 ans, aux plus grands 6-12 ans, tous les enfants ont eu plaisirs à participer à la réalisation de ces affiches. L’équipe qui pensait que cette thématique allait peut-être être dure à aborder, c’est rendu compte qu’au contraire les enfants étaient en demande et connaissaient (même les plus petits) beaucoup de droits et de devoirs. Quant à la réalisation des affiches, l’équipe a fait le choix de laisser libre cours à l’imagination des enfants. Elle en a été que ravie lorsque s’est aperçu que les enfants avaient beaucoup d’idées (en terme d’utilisation de matériaux différents, mise en page, droits dont ils voulaient parlés,…). Ainsi, non seulement les grands ont réalisé plusieurs affiches mais ils ont même préparé des mini scénettes qu’ils ont montrés aux plus petits !

L’exposition à Marseille, suivi du grand jeu a ravi tous les enfants.

La directrice, Sandrine LAHAXE »


Depuis le début du mois de novembre, les Francas13 ont également créé un blog cidefrancas13.unblog.fr dédié au Concours d’affiche international "Agis pour tes droits" de l’édition 2010, parrainé par le Ministère de l’Education Nationale.


Vous pouvez y trouver des informations, des articles, et les photos de toutes les affiches réalisées par enfants et les jeunes du département.


De même, pendant dix jours (du 15 au 26 novembre), il vous est possible de commenter et d’attribuer un "Coup de Cœur" à l’affiche de votre choix.


Actualités des Droits de l’Enfant

Voir le site de la Défenseure des Enfants pour lire son dernier rapport : 2 millions d’enfants vivent en dessous du seuil de pauvreté en France (ICI)

Lire l’article consacré à la suppression envisagée du poste de Défenseur des enfants (ICI)


Ce sujet sur les droits de l’Enfant vous intéresse ? Vous vous allez plus loin ?

Les Francas13 disposent de nombreux outils (expositions, malle pédagogique, jeux, livres,…) qui peuvent être empruntés. Nous contacter pour plus de renseignements au 04.91.47.34.53. ou francas13@wanadoo.fr.