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OBJECTIF BAFA

Objectif BAFA

Retrouvez ce film documentaire sur les formations BAFA, réalisé par les Francas et qui répond à vos questions : C’est quoi le BAFA ? Comment ça se passe ? Qu’est-c e que je vais y apprendre ? C’est quoi un animateur ? Moi, animateur… ?

100% EDUC’ POP’

EducPop

Le Cnajep (Comité National d’Associations de Jeunesse et d’Education Populaire) et les associations d’éducation populaire lancent une campagne de communication intitulée « 100% EDUC’POP’ , fabrique de lien social ».

Pour rechercher une activité et connaître les associations d’éduc’ pop’ proches de votre lieu de vie, vous disposez désormais sur ce site de la géo-localisation et de l’agenda. Pour les retrouver près de chez vous, il vous suffit de repérer l’écusson avec le logo 100 % EDUC’ POP’ apposé à l’entrée des milliers de lieux proposant des activités relevant de ce secteur : centres de loisirs et de vacances, maisons des jeunes et de la culture, foyers ruraux, centres sociaux, etc.

BPJEPS ET EMPLOI
jeudi 28 mai 2009
par sabine
popularité : 30%

Les stagiaires des formations BPJEPS Francas Marseille
réussissent-ils leur transition des études à l’emploi ?


Cet indicateur interrogé sur les 4 dernières années évalue l’accès à l’emploi des stagiaires avant la fin de la formation, au terme de la formation, à trois mois après la formation. Le nombre de stagiaires susceptibles d’être en emploi est constant tandis que le nombre des sans emploi ou inactifs restent quant’ à lui bien plus rare.

La durée de la formation sur 10 mois et plus, entraîne une expérience plus significative en milieu professionnel et une entrée plus rapide dans la vie active.
Cette combinaison expérience-emploi, pratique largement épandue dans les formations en alternance, continue à faire ses preuves. Il est donc fréquent qu’à l’issue de leur formation, les candidats du BPJEPS voient leur accès à l’emploi satisfait par des contrats à durée déterminée et ce dans la structure même dans laquelle ils ont vécu leur expérience. Cependant, rare sont les CDI ou contrats plein temps immédiats. Aussi, certains d’entre eux ont pu se voir contrarier et passer par des périodes de chômage ou d’inactivité. Les hommes et femmes sont logés à la même enseigne à cet égard. En revanche, être titulaire de l’UC8 (la direction de structure) représente un atout pour la plupart des stagiaires demandeurs d’emploi. Et ne pas avoir validé ou achevé son BPJEPS constitue de toute évidence un handicap dans l’évolution du devenir professionnel.

Cette information se fonde sur la déclaration faite au Conseil Régional, partenaire financeur de la formation BPJEPS LTP. Elle pointe les situations au regard de l’emploi des individus de 20 à 50 ans accueillis entre 2004 et 2008 par les Francas, site de Marseille, et dégage les grandes tendances de la transition entre la formation BPJEPS et les structures employeurs des Bouches du Rhône.

Sophie L.
Adhérente Francas

 
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