Éducation aux médias
et à l’information

Les enfants et les jeunes passent beaucoup de temps sur internet.

C’est un fait : en moyenne 5h30 par semaine pour les 7-12 ans et près de 14h par semaine pour les 13-19 ans (sondage IPSOS, 2016).

À travers les différents médias, cette « génération connectée » communique, joue, s’informe. Pourtant on trouve de tout sur les réseaux : rumeurs, hoax (canulars), théorie du complot… et il est souvent difficile de démêler le vrai du faux.

La multiplication des cas de cyber-harcèlement, surtout au collège, est également un phénomène inquiétant qui prend sa source dans une utilisation déviante des réseaux sociaux et l’influence du groupe.
Il ne s’agit pas de diaboliser les réseaux sociaux et les médias, de dire « ça c’est bien » ou « ça c’est mal » mais pouvoir prendre du recul pour avoir une utilisation en consommateur éclairé.

À travers les actions proposées par les Francas13, nous souhaitons développer l’esprit critique des participants en partant d’exemples concrets (jeux, mise en situation, visionnage de photos et de vidéos) mais aussi de leurs propres expériences (débat…).

Nos animations portent par exemple sur :

  • Décrypter une information et une image.
  • Savoir faire la différence entre une rumeur et une information sérieuse.
  • Prendre connaissance de la loi en ce qui concerne le droit à l’image, la liberté d’expression, la récupération de données sur internet, le cyber-harcèlement.
  • Être sensibilisé aux dangers du cyber-harcèlement et comment le combattre.
  • Parler de ses pratiques « virtuelles ».

Les Francas13 proposent des animations, de prêts de matériel et des formations pour sensibiliser à l’éducation aux médias et à l’usage des numériques.

Depuis de nombreuses années, nous intervenons également, en partenariat avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, auprès des collégiens sur ces thématiques.

Contact et renseignements auprès de :

Laurie FIGARELLA
Mail : francas13culture@orange.fr
Téléphone : 04 91 47 20 41 ou 06 47 95 07 65