Citoyenneté | Droits de l’enfant

Parce que la citoyenneté n’est pas une compétence innée, elle s’apprend tout au long de la vie et prend tout son sens avec le plaisir de vivre et de faire ensemble.

Les Francas agissent depuis plus de 70 ans pour contribuer, dès l’enfance, à la formation du citoyen, à l’apprentissage de la responsabilité, à la pratique de la solidarité, à l’entraînement à la vie démocratique, à la compréhension et au respect des autres. En cela, ils souhaitent permettre l’accès de tous les enfants et les adolescents à une citoyenneté active.

Axe primordial de tout projet éducatif, l’apprentissage de la citoyenneté peut revêtir de nombreuses formes dans tous les espaces et les temps éducatifs.

Le Village des enfants citoyens

Dans une logique participative, nous réunissons chaque année, durant deux jours lors des vacances de printemps, des enfants et jeunes, issus des structures de loisirs du département. Cet évènement de partage, de rencontres et de valorisation autour de la participation des enfants et de promotion des droits de l’enfant doit leur permettre de mettre leurs compétences et leurs connaissances au service du groupe.

Au programme de ces deux journées, des ateliers autour de la citoyenneté à travers différents « quartiers » : par exemple « La belle expo », « Les droits de l’enfant », « La grande épicerie », « Les journalistes », etc.

Autant de sujets autour desquels jouer, réfléchir et échanger.

Malle pédagogique

« Citoyenneté et droits de l’enfant »

Les Francas13 proposent des animations, des prêts de matériel et des formations autour de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’enfant.

Contact et renseignements auprès de :

Sandra CAPON
Mail : cs.francas13animation@orange.fr
Téléphone : 04 91 47 20 40 ou 06 85 63 29 01